Qui Sommes nous ?

UNIS POUR HEYRIEUX a été constituée au lendemain des élections municipales de 1995 afin de conserver des liens entre les colistiers, réfléchir sur les problèmes intéressants la commune et commenter l’action de la majorité municipale.

Un périodique a aussi vu le jour : AUTREMENT DIT. Depuis 2001, 19 numéros ont été distribués.

L’association se réunit régulièrement et fait le lien entre les élus de l’opposition et les adhérents et sympathisants.


dimanche 8 juin 2008

Commission « Culture et animation »


La commission « Culture et animation » s’est déjà réunie plusieurs fois depuis sa mise en place pour préparer les différentes manifestations organisées à Heyrieux.

Jeudi 5 juin ont été abordés dans cette commission :
- l’organisation de la fête de la musique
- la préparation de l’exposition de peinture
- le concours des jardins/balcons/murs fleuris

Pour la fête de la musique, il n’est pas trop tard pour les artistes heyriards de s’inscrire et participer à cette manifestation.
Notre association, « Unis pour Heyrieux », souhaiterait que cette fête retrouve l’esprit dans laquelle elle est née, c'est-à-dire, permettre aux musiciens, jeunes et moins jeunes, amateurs et professionnels, de jouer (et chanter !) à tous les coins de rue, pour le plaisir de tous.

En ce qui concerne le concours des habitations fleuries, notre représentante de « Unis pour Heyrieux » dans cette commission, a suggéré une décoration particulière devant la mairie pour la semaine précédant la remise des prix (prévue en fin d’année). Plusieurs pistes ont été évoquées, une réflexion sera donc menée pour étudier une décoration adaptée à la circonstance.

17 commentaires:

GT a dit…

Je pense en effet qu’il est bon que cette fête retrouve l’esprit dans laquelle elle est née, c'est-à-dire, permettre à chacun de s’exprimer, mais franchement se faire des nœuds à la tête pour une décoration, ça parait un peu excessif.
Essayez plutôt de défendre activement les intérêt des habitants de la commune (cf. quelques articles de votre site pour lesquels vous ne semblez pas beaucoup vous battre…).

UNIS POUR HEYRIEUX a dit…

Réponse à GT

Nous essayons de sensibiliser le plus possible tous les habitants aux différents problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie de tous les jours.
Par contre pour pouvoir agir, il faut être soutenu.
A ce jour, il y a peu ou pas de réaction à nos alertes de la part de nos concitoyens.
En ce qui concerne les décorations, dans notre esprit, il s'agit de faire que la remise des prix soit un plus festive et ne reste pas dans une routine bien installée.

GT a dit…

Tout à fait d’accord sur le manque de réaction de nos concitoyens, par contre ne pensez vous pas qu’il faut changer de tactique et de méthode.
Vous êtes trop souvent dans la critique systématique non constructive, par contre quand vos causes sont justes vous n’allez pas jusqu’au bout et donnez l’impression d’être impuissants fasse aux décisions prises.
Il est temps de réagir plus vigoureusement et plus médiatiquement et vous serrez suivis.

UNIS POUR HEYRIEUX a dit…

Réponse à GT

Notre rôle d'opposition est de "critiquer" les décisions prises lorsqu'elles ne nous paraissent pas bonnes. Nous ne pensons pas avoir eu une attitude d'opposition systématique et non constructive.
Les Heyriards ont élu une équipe et un programme. Nous attendons que ce programme soit mis en place et nous jugerons sur les faits. Mais certains éléments nous font penser que le programme du maire n'est pas si abouti et opérationnel qu'il ne l'a laissé entendre pendant la campagne!
Il faut bien prendre en compte le fait que nous sommes 5 élus contre 19, alors notre poids décisionnel est très limité.

Quelles sont les solutions ?
Vous dites "réagissez vigoureusement" mais aussi " ne critiquez pas ", alors où est la bonne voie ?
Comment être présent médiatiquement quand la presse nous ignore ?
A part notre blog et "Autrement dit" nous n'avons pas d'autres moyens d'expression.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre blog et nous vous invitons à participer à la prochaine réunion de notre association qui se tiendra le 20 juin à 19h au BPOS d'HEYRIEUX. Vous y serez le ou la bienvenu(e).

Anonyme a dit…

j'etais présent place de la mairie cette année a la fete de la musique, et je trouve quand meme dommage qu'il n'y ai pas eu plus de groupes.
Il ne faudrait pas que la fete de la musique deviennent "la fete du karaoké et de la dance".

BF a dit…

Nous étions aussi présents Place de la Mairie à la fête de la Musique et nous avons beaucoup apprécié notamment le dernier groupe.

The Woodpeckers a dit…

Pour BF,

Merci pour ce commentaire, cela ne peut que nous faire plaisir vues les conditions difficiles dans lesquelles nous avons joué (puis arrété de joué, puis rejoué, puis rearreté..etc)!!

Le public d'Heyrieux a été heureusement très motivant !! Et le pivert est un animal coriace que la poussière n'affecte pas (bien sur a prendre avec humour).

The Woodpeckers (le dernier groupe)

BF a dit…

C’est nous qui vous remercions pour votre persévérance.
Cette qualité porte toujours ses fruits…

Longue vie aux Woodpeckers et à l’année prochaine !

Woodpeckers a dit…

Je ne sais pas si nous serons conviés l'an prochain. Nous avons écris (email) a la commission culturelle pour lister les nombreux dysfonctionnements et faire des propositions d'amélioration. Ce courrier (bien que constructif) est pour le moment lettre morte.

UNIS POUR HEYRIEUX a dit…

Réponse à 'The Woodpeckers'

Nous demanderons une copie de votre courrier à la commission culture et demanderons à aborder vos propositions en commission. Cependant, j’ai peur que ce ne soit possible qu’en septembre, le temps des congés annuels marque en effet une pause dans l’agenda des commissions.
Vous pouvez compter sur notre soutien et notre engagement à vous répondre.

Si vous êtes dans le coin le 14 juillet, n’hésitez pas à passer à Césarges lors de journée festive (voyez notre invitation sur le site), nous vous recevrons avec plaisir.

Virginie Pujol (Commission Culture et Animation) ainsi que toute l’équipe de Unis pour Heyrieux

Anonyme a dit…

Comment se fait-il que les membres de la Commission Culture et Animation n’aient pas vu ce mail. Y a-t-il une censure systématique de certaines informations qui n’arrivent peut-être même pas au maire. Qui dirige la commune actuellement ?

UNIS POUR HEYRIEUX a dit…

Réponse à Anonyme :

Chacun est libre d'exprimer ses opinions et de faire ses analyses.
Quand à nous, nous prenons acte de vos remarques et restons vigilant à la bonne marche des différentes commissions où nous sommes présents.

Anonyme a dit…

Comment rester vigilant si vous n’êtes pas au courant des informations qui parviennent à la Mairie.
Je pense qu’il est intéressant de savoir pourquoi ce mail n’a pas été transmis.
Ceci me semble très démonstratif du fonctionnement actuel de la Mairie.
Pourquoi ne pas questionner directemment le Maire (il revient en début de semaine de vacances bien méritées !).

The Woodpeckers a dit…

Merci de l'interet porté a notre mail. Je ne sais pas si nous devons attendre une réponse de la commission culturelle, mais il est sur que nous sommes prets a aller au bout de notre démarche, voire meme a venir nous expliquer de visu sur les motivations de notre courrier; tout cela sans attendre aucune contrepartie, autre que celle de defendre la musique vivante et les musiciens.
Si nous devons un jour rejouer a heyrieux, ca sera avec plaisir et sans aucune rancoeur.
Si on ne doit pas y rejouer, ainsi soit il ! Nous ne sommes pas a cours de dates (le groupe a donné plus de 40 concerts depuis 2007..)

mail postmaster@woodpeckers.fr

The Woodpeckers a dit…

Une petite mise a jour sur le sujet s'impose.
Une personne de la commission culturelle nous a rappelé pour faire suite a notre mail.
Notre message a été entendu et considéré de manière a faire progresser les choses. Nous en sommes satisfaits.

Anonyme a dit…

Cela signifie-t-il que vous serez présents l'année prochaine ?
Nous l’espérons tous (ou presque) !

The Woodpeckers a dit…

Il est effectivement question d'une prestation des Woodpeckers, pas forcément dans le cadre de la fete de la musique. Tout cela reste a confirmer. Sans rentrer dans les détails, il est en tout cas sur et certains que nous ne partagerons plus la scène avec "poussière d'étoile". Par contre nous partagerons volontier avec des groupes locaux.
Les élus a la commission culturelle entendrons je pense parler de tout ca avant nous. Merci a ce blog et pour le support apporté.