Qui Sommes nous ?

UNIS POUR HEYRIEUX a été constituée au lendemain des élections municipales de 1995 afin de conserver des liens entre les colistiers, réfléchir sur les problèmes intéressants la commune et commenter l’action de la majorité municipale.

Un périodique a aussi vu le jour : AUTREMENT DIT. Depuis 2001, 19 numéros ont été distribués.

L’association se réunit régulièrement et fait le lien entre les élus de l’opposition et les adhérents et sympathisants.


samedi 27 septembre 2008

Démocratie locale

Le conseil municipal du mardi 23 septembre mentionnait dans son ordre du jour le vote du nouveau règlement intérieur.

Celui-ci permet également au conseil d’ajouter des mentions qui lui sont propres et qu’il estime utile à son fonctionnement.


C'est ce qui a été fait sur l’article 24 (cliquez sur l'article) traitant des permanences d’élus. Nous nous sommes cependant étonnés que l’accueil des habitants lors de permanence soit interdit.

Rassurez-vous, cette disposition ne concerne que les élus de l’opposition, même si cela a été omis d’être précisé dans le texte. Le local obtenu par nos élus de Unis pour Heyrieux dispose donc de restrictions de fonctionnement, même si l’activité est en lien avec le mandat.

Nous pensons en effet que tout citoyen a le droit de venir rencontrer les élus, qu’ils soient de la majorité ou pas, et la tenue de permanence nous paraissait tout à fait respectueuse de la démocratie. Ce n’est pas l’avis du maire et de la majorité en place.
Nos 5 élus ont votés « contre » le règlement intérieur en soulignant que cette mention « spéciale » était une discrimination.

Nous attendons le conseil municipal du mois d’octobre pour prendre connaissance d’éventuelles nouvelles dispositions à notre égard.

Aucun commentaire: